Comment décrypter les étiquettes énergie ?

L’étiquette énergie est un petit écriteau mis sur un appareil électroménager afin d’en indiquer ses caractéristiques comme sa consommation et ses références. Il est important de prendre celle-ci en compte pour comparer la consommation énergétique des produits. Un acheteur doit être capable de décrypter les étiquettes énergie.

Qu’est ce qu’une étiquette énergie ?

L’étiquette-énergie est une sorte de fiche ayant pour objet de signaler les caractéristiques énergétiques d’un appareil. Cela permet de comparer plus simplement un certain nombre de modèles. Les produits se classent du A++ au D ou G, la classe D étant la moins économe en énergie. En général, l’étiquette-énergie s’avère obligatoire sur tous les appareils électroménagers comme les frigo « cave à vin », hotte de cuisine, aspirateur ou téléviseur, entre autres.

Quelles sont les caractéristiques visibles sur l’étiquette énergie ?

Généralement, les caractéristiques techniques d’un produit paraissent sous forme de dessins symboliques sur l’étiquette énergie afin de rendre sa lecture facile et la compréhension plus simple dans toute l’Union Européenne. En effet, ces caractéristiques comprennent certaines indications spécifiques à chaque type de modèle. Celles-ci servent à indiquer quelques renseignements complémentaires pour guider le choix des acheteurs. Ces informations s’adaptent à chaque type de produit. Pour les catégories d’appareils électroménagers trop bruyants, il faut que les caractéristiques techniques sur l’étiquette énergie signalent le niveau sonore en décibels. Une étiquette énergie doit comprendre au moins quatre parties : le bruit inscrit en décibels, la consommation, efficacité, capacité, etc, la classe énergétique et les références de l’appareil.

Comment lire l’étiquette énergie ?

En termes de classes d’efficacité énergétique qui est notées entre A+++ et G ou D, il est possible que l’’efficacité énergétique d’un produit puisse s’évaluer. En général, toutes les catégories de modèle ne comprennent pas encore les classes A+ à A+++. La classe A est pour les appareils les plus économes en énergie tandis que la classe D ou G est pour les modèles les moins efficaces et moins économes. Alors, si un consommateur cherche un appareil au rendement optimal, il faut qu’il choisisse la classe A+++. Cette indication appartient à la classe énergétique sur l’étiquette énergie. Celle-ci constitue la partie la plus courante. Elle est une échelle qui se colore et s’accompagne de lettres symboliques.  L’étiquette énergie indique aussi la consommation d’eau et d’énergie d’un appareil. En plus de cela, elle signale aussi certaines caractéristiques propres à chaque type de produit. Celles-ci peuvent comprendre l’efficacité d’essorage, le niveau de bruit et la capacité de l’appareil.

Comment bien isoler ses fenêtres ?