Isoler les fenêtres servent à se protéger du froid, mais surtout pour minimiser les déperditions énergétiques. En effet, les pertes d’énergie issus des portes et fenêtres peuvent avoir un impact sur le chauffage. Une bonne isolation des portes et fenêtres peuvent réduire l’utilisation de vos appareils de chauffage. Comment isoler les fenêtres et les portes correctement ?
Remplacer des joints des portes et des fenêtres
Les joints des fenêtres et des portes peuvent s’user au fil du temps. Pour cela, il faut vérifier l’état des joints. Il faut même les remplacer si nécessaire. Cela ne vous coûtera ne que 30 euros pourra un rouleau de 10 mètres. Pourtant, vous n’aurez besoin que de 6 mètres pour l’isolation des fenêtres. Pour une meilleure isolation, pensez à utiliser des joints en mousse. Ceux-ci sont simples à mettre en place et renforce l’aspect esthétique des portes et fenêtre. Ils ont une durée de 2 ans. Vous pouvez également remplacer vos anciens joints avec des joints métalliques, mais il faudrait les fixer sur la partie fixe de la fenêtre ou de la porte.
Utilisez des rideaux thermiques
L’utilisation d’un rideau thermique vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. Son installation ne requiert que très peu de travaux. Il vous fera également gagner quelques points de conforts durant les périodes les périodes les plus froids. Pour l’isolation des fenêtres et des portes, il suffit d’utiliser un rideau métallique en PET. Vous pouvez également utiliser rideau en PVC si vous vivez dans un quartier assez bruyant. Cela vous permettra de minimiser les déperditions énergétiques et de vous préserver du bruit. Si vous avez un simple vitrage, cette solution pourra répondre à vos besoins. En l’associant avec un double vitrage, il sera de plus en plus efficace.
Installer un survitrage sur vos portes et fenêtres
Si vous devez effectuer l’isolation de vos fenêtres et vos portes, songez à effectuer un sur vitrage. Attention, cela nécessite l’intervention d’un expert. Cela vous permettra de profiter d’un rendu beaucoup plus performant. Avec le survitrage, l’expert ajoutera une vitre de 4 à 8 mm d’épaisseur sur le vitrage déjà existant. Il existe différents types survitrage. L’installation la plus adaptée dépendra de la structure de la fenêtre ou de la porte. Cette technique d’isolation est très pratique pour isoler les portes avec vitre et les fenêtres anciennes. Il s’agit surtout d’une solution d’appoint et ne remplace pas l’installation d’un double vitrage.