Comment choisir entre une cheminée au gaz à foyer fermé ou à foyer ouvert ?

cheminée au gaz

Lorsque l’on fait le choix d’installer une cheminée chez soi, un dilemme se pose généralement face à la multitude de modèles disponibles. En réalité, hormis l’aspect visuel, la cheminée à foyer ouvert ne présente pas un grand nombre d’avantages. Vous trouverez sur lemotiongaz.fr, le spécialiste des cheminées gaz, toutes les infos sur les différentes entre la cheminée ouverte et la cheminée fermée.

Avantages d’une cheminée à foyer ouvert

· L’aspect décoratif : c’est ce qui constitue l’atout principal d’un foyer ouvert. La cheminée à foyer ouvert offre une belle vue sur les flammes. Le spectacle permet de savourer la vue sur les flammes dansantes de manière directe. Le foyer ouvert est un modèle traditionnel qui évoque les souvenirs passés autour du feu de bois. Ce décor à l’ancienne procure un plaisir inégalable et libère une sensation d’apaisement et de confort.

· Source d’énergie intemporelle : même si on lui reproche beaucoup de choses, le foyer ouvert reste indémodable. Avec l’apparition des nouveaux modèles contemporains aux lignes simples et élégantes, les foyers ouverts renaissent de leurs cendres.

Les foyers ouverts fonctionnent à l’aide de gaz ou de bûches. L’usage des granulés de bois est donc proscrit avec ce type de foyer. En dépit de l’authenticité des flammes, le foyer ouvert reste un moyen de chauffage peu performant. Pour obtenir un meilleur rendement, il est possible d’installer un récupérateur de chaleur ou une plaque de cheminée en fonte. Toutefois, si la vue directe sur les flammes n’est pas un élément de taille pour vous, vous serez assurément conquis par l’efficacité des foyers fermés.

Avantages d’une cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé est un matériel qui présente plusieurs avantages techniques. Le revêtement est facilement adaptable au goût et au besoin de chaque client.

· Une meilleure performance : le foyer fermé offre une meilleure performance que la version ouverte. Ce type d’équipement présente un bloc de fonte ou en acier qui permet de fournir durablement de la chaleur. Il peut fonctionner avec des bûches, des granulés ou du gaz.

· Un rendement élevé : le rendement du foyer fermé est de l’ordre de 75 à 85 %. Le dispositif est encadré d’une vitre, ce qui permet d’éviter les fuites énergétiques. Le modèle entièrement fermé permet de conserver toute l’énergie à l’intérieur de l’appareil et de la diffuser de façon homogène dans la pièce.

· Une sécurité accrue : le foyer fermé garantit une sécurité optimale, car il n’y a aucun risque de projections de braises à l’extérieur du foyer. De même, vous ne courrez pas le danger que certains objets puissent atterrir à l’intérieur de l’âtre.

Quelle que soit votre décision, il est essentiel de contacter un professionnel. Un chauffagiste pourra vous aider à affiner votre projet sur le site lemotiongaz.fr. Ce dernier vous orientera sur le choix du matériel et vous aidera à installer convenablement votre appareil.

Inconvénients d’un foyer de cheminée ouvert

Le foyer ouvert est un modèle de foyer incompatible avec la ventilation mécanique contrôlée (VCM). En d’autres termes, ce type d’appareil ne cadre pas avec les résidences modernes qui comportent des systèmes VCM simples et double-flux ou des hottes d’aspiration ou la climatisation. En effet, le principe de fonctionnement de ces appareils influence la pression d’air qui passe à travers la cheminée.

· Une offre limitée : en raison de la mauvaise efficacité de la chaleur libérée, les propositions d’offres avec la cheminée ouverte sont assez restreintes.

· Faible rendement : l’intensité de la chaleur offerte par un foyer ouvert est loin d’être efficace. Son rendement oscille entre 10 et 15 % ce qui reste très insuffisant pour réchauffer une pièce en période hivernale.

· Consommation énergétique importante : le foyer ouvert implique une consommation énergétique énergivore. En réalité, l’air ambiant pénètre dans le foyer ce qui entraîne une consommation de bois ou de gaz plus importante.

Inconvénients d’un foyer de cheminée fermé

Le coût d’achat constitue l’un des inconvénients majeurs de cet équipement. En effet, le montant du foyer fermé est bien plus élevé que celui du modèle ouvert. De même, en fonction du modèle, les travaux d’installation peuvent nécessiter davantage de main d’œuvre. Malgré la surcout de cet équipement, le foyer fermé reste un investissement rentable sur le long terme.

 


Acheter des bûches compressées premium en ligne
Qu’est-ce qu’un bon bois de chauffage ?