Comment et quand faire un entretien de chaudière ?

chaudière

Il existe différentes chaudières. Elles sont utilisées pour fournir de la chaleur à la maison. Cependant, elles devront faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. Cet entretien de la chaudière doit être effectué par un professionnel agréé une fois par an. Cet expert dispose d’une bonne expérience, d’un savoir-faire et des outils nécessaires au nettoyage et à la révision de votre chaudière. Mais quel est le moment propice pour entretenir cet appareil de chauffage ?

Quand faire l’entretien de votre chaudière ?

La chaudière reste le moyen préféré des Français pour chauffer leur appartement ou leur maison. Il existe de nombreux type d’appareils de chauffe, à savoir : la chaudière électrique, à fioul, ou à gaz, la chaudière à condensation, la chaudière basse température et la chaudière à granulés de bois. Quel soit le modèle dont vous disposez, cet appareil doit être bien entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Cet entretien est obligatoire selon la loi et il doit être effectué par un plombier à Lyon. L’été et le printemps sont deux périodes où il est préférable d’effectuer cet entretien de chaudière à Lyon . La raison de privilégier ces saisons chaudes est simple. L’entretien durant l’été permet de prévoir le rallumage futur des appareils, généralement durant l’automne. S’il y a un problème avec votre chaudière, vous pouvez éviter une panne immédiatement ou même quelques semaines après le démarrage en hiver. Cette situation vous oblige à passer quelques jours sans chauffage en saison froide, et des professionnels peuvent intervenir. À partir de l’automne, la demande de personnel est généralement élevée pour faire face aux urgences. Ainsi, la réparation de votre chaudière en été vous permet de prendre rendez-vous rapidement et facilement lorsque votre matériel n’est pas ou est rarement utilisé. En général, le meilleur moment pour ce genre d’intervention est à la fin de la période de chauffage pour être prêt à fonctionner l’automne prochain.

Pourquoi faire entretenir votre chaudière ?

L’entretien de chaudière à Lyon pendant l’été ou à tout autre moment de l’année est obligatoire. En effet, il doit être accompli par un professionnel agréé. Les chaudières mal entretenues ou non entretenues entraîneront de grands risques. Le premier est l’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous inhalez une grande quantité de ce gaz incolore et inodore, cela peut être fatal pour votre santé. Par conséquent, les dates d’entretien doivent être respectées afin de limiter les risques potentiels d’accidents. Enfin, assurer le contrôle de cet appareil de chauffe, par un expert, une fois par an permet de prolonger sa durée de vie de 3 ans et de réduire de 5 ans le risque de panne de la chaudière. Les chaudières qui fonctionnent mieux consomment également moins d’énergies, ce qui vous fera économiser sur les coûts énergétiques. Pour rappel, l’entretien de votre chaudière par un professionnel agréé est obligatoire depuis septembre 2009. A l’issue de la visite et de l’intervention, il vous remettra un certificat d’entretien, qui peut être conservé pendant deux ans. Vous devez pouvoir le présenter lors de l’inspection ou à la demande du bailleur ou de la compagnie d’assurance. Grâce à la digitalisation, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien de la chaudière en ligne pour entrer en relation avec un professionnel agréé à proximité de chez vous.

Opter pour un professionnel agréé pour assurer l’entretien de votre chaudière

L’entretien de votre appareil de chauffe nécessite l’aide d’une entreprise de plomberie à Lyon. Elle aura des qualifications importantes pour assurer l’installation de cet appareil de chauffage. Elle dispose de nombreux outils qui sont indispensables au nettoyage et à la révision de votre chaudière. En plus d’une simple caisse à outils lui permettant de démonter les divers éléments, l’un des experts viendra à votre domicile équipé d’un aspirateur professionnel, de brosses de nettoyage, de chiffons, de hérissons de ramonage, d’un appareil analyseur de fumées et de combustions, d’une lampe adéquate pour éclairer la chaufferie, d’un masque doté d’une filtration active pour la suie, etc. Pour bien entretenir votre chaudière, il va adopter les bonnes techniques. Si votre chaudière est trop défectueuse ou trop vieille, il faut la remplacer. Il est à noter que l’Etat a mis en place des aides financières pour vous aider à acquérir une nouvelle chaudière plus performante et moins énergivore.

Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?
Entretien de chaudière à gaz à Marseille