Chaudiere-bio

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Comme tous les éléments de chauffage, une chaudière consomme beaucoup de gaz ou de fioul. Ce genre de consommation est bien souvent coûteux et possède un impact environnemental non négligeable. Initialement prévue pour une utilisation industrielle, l’arrivée de la chaudière biomasse chez les particuliers connait de plus en plus de succès. Utilisant le bois et ses dérivés comme combustible, cet appareil permet de chauffer toute une habitation. Alors quel est le fonctionnement chaudière biomasse ? Découvrez dans cet article le principe de fonctionnement du chauffage biomasse et tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

L’intérêt d’utiliser le chauffage biomasse

Utiliser le chauffage biomasse permet d’avoir un cycle de vie du bois prolongé. En effet grâce aux dérivés du bois, l’appareil affichera un faible taux d’émission de gaz carbonique et l’impact sur l’environnement est réduit. De plus, l’usage de la biomasse comme principal combustible offre un grand avantage en termes d’économie réalisée car le rendement sera plus efficace et ainsi, la facture finale sera largement moins élevée par rapport à la facture d’une chaudière à gaz. Mêlant à la fois économie et préservation de l’environnement, cette chaudière est la solution pour ceux qui désirent utiliser l’énergie renouvelable et naturelle.

Comment la chaudière biomasse fonctionne ?

Le fonctionnement chaudière biomasse se concentre sur la combustion d’éléments organiques et sur le bois. Cette combustion entraîne bien évidemment la production de chaleur qui sera utilisée dans plusieurs cas. Etant donné qu’une chaudière biomasse peut à la fois produire de la chaleur et chauffer de l’eau, c’est grâce à la chaleur de la combustion dans les circuits de chauffe que celle-ci diffuse la chaleur. Dans le cas de la chaleur uniquement, les radiateurs reçoivent la chaleur accumulée par la chaudière et pour le cas de l’eau, un ballon d’eau chaude sera le réceptacle de la chaleur générée.

Une utilisation pour quel type d’habitat ?

D’habitude, les poêles à bois sont prévus pour le chauffage d’une seule pièce tandis que les chaudières biomasse sont utilisées pour l’ensemble d’un bâtiment. Pour une maison, il faut obligatoirement disposer d’un circuit de chauffage équipé de radiateurs. En général, l’utilisation du chauffage biomasse est réservée aux habitations et aux bâtiments dont la superficie à chauffer est vaste. Pour les petits appartements et les petites maisons, il n’est pas nécessaire d’employer cette méthode. Dans tous les cas, une habitation doit posséder l’espace suffisant pour pouvoir accueillir tous les équipements d’installations liés à la chaudière biomasse.

Quitter la version mobile