Chaudiere-bio

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

La notion de chaudière à très haute performance énergétique (HPE) fait concrètement référence à un dispositif dont l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est supérieure ou égale à 92 %. Ce genre de chaudière s’avère alors moins gourmande en termes de consommation de combustible, ce qui permet en effet d’économiser durablement ses factures énergétiques. Gros plan donc sur les particularités d’une chaudière THPE.

Chaudière à haute performance énergétique : de quoi parle-t-on exactement ?

Une chaudière est dite « à haute performance énergétique (HPE) » lorsque celle-ci présente un rendement saisonnier plus conséquent. Techniquement, c’est un dispositif de chauffage à condensation individuelle pour lequel le rapport entre l’énergie transférée à l’eau de chauffage au cours de la saison de chauffe et celle qui est contenue dans le combustible consommé durant cette période est supérieur ou égal à 92 %. C’est le terme ETAS (efficacité énergétique saisonnière) que l’on utilise pour désigner ce rendement. On attribue de surcroît à la chaudière à haute performance énergétique la qualité de dispositif « vert » du fait qu’elle se veut moins polluante et moins énergivore que les autres dispositifs de chauffages.

Principe de fonctionnement de la chaudière HPE

Un dispositif de chauffage HPE réutilise en principe l’énergie des calories se trouvant dans les fumées issues de la combustion du fioul ou du gaz naturel, comme n’importe quelle autre chaudière traditionnelle. Condensée, la vapeur d’eau issue de ces fumées va émettre de la chaleur pour préchauffer l’eau de la chaudière HPE. Ce système de réinjection de chaleur dans ledit circuit de chauffage permet au ménage d’exploiter une énergie considérée comme étant « gratuite ». De la sorte, on peut faire des économies substantielles sur ses factures de chauffage, soit une économie qui s’élève en moyenne à 20 %.

Une chaudière HPE est éligible à toute une panoplie d’aides financières

Au vu des nombreux avantages découlant de son utilisation, une chaudière HPE s’avère plus onéreuse à l’achat. Bien sûr, c’est un dispositif qui s’avère aussi performant, comme l’indique son nom, que sophistiqué. Toutefois, lorsque l’on s’apprête à en faire l’acquisition, on peut prétendre à des aides financières. Bien sûr, ce genre de dispositif HPE donne accès à quasiment tous les soutiens financiers existants, à savoir l’éco-PTZ, la prime énergie, la TVA à taux réduit, etc. Ainsi, pour accéder à ces aides, il convient de respecter certains critères d’éligibilité, comme le fait de faire installer sa chaudière HPE par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quitter la version mobile