Publié le : 01 février 20216 mins de lecture

Il n’y a rien de plus agréable que d’attendre que l’eau de la douche soit chaude surtout en hiver. L’installation d’un circulateur de chaudière est très utile pour chaque foyer parce qu’il joue un rôle essentiel sur le système hydraulique. Il assure le fonctionnement de la chaudière vers le circuit de retour ou bien sur les radiateurs. En outre, l’utilisation de cet objet est très utile, parce qu’il est vraiment économique.

Comment installer un circulateur de chaudière ?

L’installation d’un circulateur de chaudière est une solution pour avoir de l’eau chaude dans votre foyer. Ces appareils permettront de recevoir de l’eau chaude dans chaque robinet de votre maison pendant quelques minutes, pour faire plaisir à votre famille. Pour en installer un dans votre maison, il suffit de suivre quelques étapes : vous devez trouver le tuyau le plus éloigné de votre chauffe-eau, dès que vous le localisez, vous devez mettre une pompe sur ce tuyau.

Ensuite, il est nécessaire de fermer la vanne qui fournit l’eau que ce soit pour l’eau chaude ou l’eau froide. La ligne d’alimentation devrait être le même après avoir connecté ladite pompe à l’appareil. Vous devez aussi choisir l’emplacement de l’unité de contrôle. On vous conseille de la placer près de l’appareil pour mieux faciliter son fonctionnement.

Enfin, vous pouvez tester le fonctionnement de l’appareil afin d’éviter tout problème. Par contre, vous ne devriez pas négliger la vérification de la plomberie de votre maison ou bien votre bâtiment sur lequel vous souhaiteriez installer un circulateur de chaudière. Maintenant, il existe des experts en installation de ce matériel qui peuvent vous donner de meilleurs conseils sur le type d’appareil ou ceux qui sont mieux adaptés pour votre maison ou vos bâtiments. Alors, si vous voulez savoir plus ou avoir plus d’information, vous pouvez visiter le site sani-elecservices.fr.

Les différents types de circulateurs de chaudières

Il existe trois types de circulateurs de chaudières : les pompes standards avec une vitesse réglable manuellement. Les pompes à vitesse variable sont réglées électriquement. Elle peut réduire automatiquement sa vitesse lorsque l’appareil rencontre un mauvais fonctionnement. Par exemple, la partie du circuit est inactive. Enfin, il y a le circulateur à aimant permanent ou moteur synchrone. Avec ce type d’appareil, vous pouvez faire des économies de chauffage d’environ 20%.

Par rapport au modèle ancien, même s’il assure une accélération d’eau chaude, elle peut toujours réaliser jusqu’à 90%. Les modèles les plus récents sont tous plus compacts. Elles peuvent analyser automatiquement le réglage du chauffage et les ajuster en fonction de leurs utilisations. Maintenant, vous pouvez même le piloter à distance comme mode nuit, suppression de bruit…

Les avantages et les fonctionnements des circulateurs de chaudières

Un circulateur de chaudière est un appareil nécessaire pour chaque foyer. Parfois, il est utilisé par les grandes entreprises, les hôtels, etc. Il vous permettra de faciliter votre vie quotidienne parce que vous n’auriez plus besoin de bouillir de l’eau. Et aussi, avec cet appareil vous avez un accès d’eau chaude sur tous les robinets de votre maison. Un bon entretien de votre circulateur de chaudière vous permettra de faire plus d’économie énergétique. Il est donc important de bien choisir le vôtre, car certains sont à bas débit.

En outre, ceci joue un rôle très important sur le pilotage de la circulation hydraulique à l’intérieur d’un circuit de chauffage. Elle assure la rapidité de la montée de l’eau chaude. Vous pouvez régler le chauffage même dans la pièce éloignée qui est un réglage précis. Il vous permettra aussi de faire plus d’économie d’énergie.

Comment bien entretenir son circulateur de chauffage

Pour qu’il joue correctement son rôle, il faut le régler parfaitement. Quand l’installation est bien entretenue, un circulateur de chaudière possède une durée de vie de 7 à 10 ans. La présence de boues et de dépôts peut être un facteur de panne de l’appareil. Un bon entretien de l’installation peut assurer le bon fonctionnement du chauffage. Il faut mettre en place un traitement préventif de réseaux d’eau et un pot de boue. Ensuite, il faut mettre un filtre pour les particules métalliques. Pour éviter la surchauffe du moteur, il faut bien installer l’appareil. Un séparateur d’air est très utile pour évacuer l’aire présente dans les canalisations.

N’oubliez pas qu’un mauvais réglage peut causer une consommation énergétique excessive qui pourrait rendre votre chauffage insuffisant. Si vous entendez des sons anormaux, cela peut être causé d’un mauvais réglage de circulateur où vous devez le résoudre plus rapidement pour ne pas endommager l’appareil. S’il tombe en panne, vous pouvez le remplacer par d’autres appareils plus récents comme celle du modèle à aimant permanent. Le nouveau modèle permet l’amélioration du niveau de performance du circuit. Pour le bon fonctionnement de la vôtre, vous devez faire une vérification lors du contrôle annuel. Ceci est obligatoire si vous souhaitez d’installer cet appareil dans votre maison ou vos bâtiments.