S’équiper d’un système de chauffage ou de climatisation

système de chauffage

L’hiver approche. Vous vous inquiétez de la souffrance pendant cette période. L’utilisation d’un système de chauffage ou de climatisation est une solution pour vous. Mais quels sont les avantages de l’installation de ce système dans votre logement ? Quels sont ses différents types ? Et comment les choisir ?

Quels sont les avantages d’installer un système de climatisation ?

Un système de climatisation vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il peut réchauffer l’air pendant l’hiver. Il prend le rôle de chauffage d’appoint en hivers. Cet appareil peut monter au maximum la température dans une pièce qu’il s’installe. On remarque que l’appareil est moins efficace si le thermomètre représente des températures extrêmes, en mode chauffage.

En plus, le climatiseur a un rôle de déshumidificateur de l’air ambiant. Il évite l’accroissement des virus, ou des bactéries. Et cet appareil élimine les odeurs. Il représente donc un confort de vie, car il empêche l’entrée des allergènes, et des polluants à l’intérieur de pièces.

De même, ce sont des appareils plus verts. Les appareils de climatisation de nos jours sont moins énergivores. Il y a donc une réduction d’une empreinte écologique sur l’environnement. Pour cela, vous pouvez opter pour un système de climatisation classé A.

De plus, les appareils de climatisation sont des appareils économiques, et performants. Ils sont beaucoup plus rentables grâce à la diminution de bruit à l’usage. Et, ils sont plus confortables et économes grâce à la réduction de la performance, et de la consommation énergétique de l’appareil. Vous avez un large choix, car il en existe plusieurs types. Actuellement, il existe des plateformes que vous pouvez y louer des systèmes de chauffage comme Polypoles.

Quels sont les différents types de systèmes de climatisation ?

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage, ou de climatisation. Voici quelques exemples.

Climatisation pompe à chaleur : il est une climatisation split systèmes où l’unité intérieure peut être apparente, ou encastrés. Il fonctionne avec un condensateur par eau ou par air.

  • La pompe à chaleur aérothermique (air/air) : qui est un système de chauffage plus performant, et plus économique. Son principe est de capter les calories dans l’air.
  • La pompe à chaleur basse température : son principe est d’utiliser les calories dans l’air afin de chauffer l’eau du plancher chauffant. Il peut le réchauffer l’eau grâce à l’échangeur qui se place dans un module hydraulique.
  • Pompe à chaleur haute température : il permet de créer de l’eau à haute température. Il permet de remplacer une chaudière classique par ce type de pompe à chaleur.

Il existe aussi les pompes à chaleur hydrothermiques, et les pompes à chaleur géothermique.

Les climatiseurs mobiles réversibles ou fixés : ce sont des appareils de climatisation qui ont une double fonction. En été, il sert à rafraichir l’air ambiant. Par contre, en hiver, vous pouvez l’utiliser en mode chauffage. Il agit alors comme un chauffage d’appoint.

Comment choisir son système de climatisation ?

Le système de climatisation est un appareil indispensable pour l’habitation. Vous pouvez en trouver plusieurs types dans le marché. Mais il est nécessaire de bien choisir pour qu’il soit bien adapté à vos besoins. Voici quelques critères pour mieux choisir.

Pour les climatiseurs mobiles ou fixés, connaissez le type de l’appareil, un monobloc ou un split. Vérifiez s’il est réversible ou non, selon vos besoins, il est nécessaire de connaitre si le climatiseur a un double ou une simple fonctionnalité. En plus, vérifiez sa nuisance sonore : elle est indiquée dans les appareils de climatiseur, exprimé en dB (décibel). Plus l’indication est élevée, plus l’appareil est bruyant. Il est à noter qu’il existe des climatiseurs silencieux.

Pour choisir une pompe à chaleur, il faut se poser les questions suivantes. Quels types d’habitation installez-vous la pompe ? Quelle est son utilisation ? Il est utile, juste pour chauffer l’air ambiant, ou pour assurer la production d’eau chaude sanitaire. Quelles économies d’énergie souhaitez-vous ?

Trouver un dépanneur de chauffage à Saint-Vallier
Un chauffagiste prêt à vous dépanner