Chauffage : c’est quoi une pompe à chaleur ?

La facture d’électricité fait partie des  dépenses les plus lourdes d’un foyer. S’il existe bien des moyens de réduire les consommations, certains peuvent être inaccessibles pour certains ménages. L’utilisation d’un chauffage pompe à chaleur se présente comme une solution assez intéressante pour la production d’eau chaude et de chauffage dans toute la maison. Qu’est-ce que ce que c’est, au juste, et quels avantages proposent-ils ?

Une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif économique et écologique permettant à un foyer de profiter d’une énergie propre et renouvelable grâce aux ressources proposées par l’environnement. La pompe à chaleur est composée d’un capteur, d’une pompe d’un dispositif de diffusion de chaleur. Le dispositif fonctionne à l’aide d’un système électrique, mais il ne dépense que 1 kWh à 3 kWh d’électricité par mois. La pompe à chaleur permet de faire des économies sur les dépenses énergétiques puisqu’elle assure le chauffage pompe à chaleur de la maison et la production d’eau chaude sanitaire. Certains modèles de pompe à chaleur utilisent un système d’évaporateur, de condenseur, de compresseur et de détendeur pour fonctionner.

Quels sont les différents types pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur se déclinent en différents modèles :

— La pompe à chaleur air/eau

Doté d’un circuit d’eau de chauffage, ce modèle la pompe à chaleur capte la chaleur de l’air pour avoir de l’énergie. Il est simple à utiliser et aide à l’alimentation des  planchers chauffants, les radiateurs et l’eau sanitaire. Elle peut être utilisée comme une chaudière thermique. C’est un investissement rentable éligible au crédit d’impôt.

— La pompe à chaleur air/air

Ce modèle utilise la chaleur contenue dans l’air pour chauffer l’air de la maison. Une borne est installée à l’extérieur de la maison. Celle-ci sert à capter et à acheminer les calories vers un liquide frigorigène.    En s’évaporant, le liquide sera compressé avant d’être transformé en chaleur par le condenseur.

— La pompe à chaleur eau/eau

Ce modèle de pompe à chaleur utilise l’eau des  nappes phréatiques pour donner de l’énergie. Il nécessite l’installation d’un puits ou d’un forage. Son besoin en électricité est beaucoup plus important. Il faut éviter de forer profondément.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur minimise la consommation énergétique du foyer. Contre 1 kWh d’électricité dépensé, elle fait profiter de 4 kWh de chaleur. La pompe à chaleur est également très agréable à utiliser. Elle fait profiter d’une utilisation confortable. Elle est autonome et permet à la maison de bénéficier d’une température toujours stable. La pompe à chaleur est facile à installer. Elle se raccorde avec le système de chauffage déjà en place. Son installation permet de profiter d’une aide financière, comme le crédit d’impôt de Transition énergétique pour les logements de deux ans.

Comment bénéficier des avantages de plusieurs énergies renouvelables ?
Comment se chauffer au bois ?