Publié le : 07 janvier 20203 mins de lecture
Se chauffer au bois s’avère être l’action la plus économique et la plus écologique que tout le monde puisse adopter pendant la saison hivernale. L’électricité ainsi que les autres combustibles comme le gaz affichent un prix assez élevé. Ce qui incite de nombreuses personnes à opter pour le chauffage au bois. Ce dernier implique un équipement adapté au style de vie de chacun et à ses préférences. Les cheminées, ouvertes ou fermées se présentent comme l’équipement le plus ancien utilisé pour se réchauffer. Le fait de choisir le chauffage au bois ne se résume pas à allumer des allumettes et puis de mettre le feu sur le bois. Découvrez ci-dessous comment utiliser le bois en chauffage.

Choisir son matériel de chauffage

Le choix du matériel de chauffage constitue une étape primordiale pour se chauffer au bois. Votre choix détermine en fait l’ambiance à l’intérieur de la maison. Il existe une variété d’équipements de chauffage au bois. Le bois peut se décliner en un large panel de formes selon l’équipement que vous avez sélectionné. Ceci dit, il se pourrait que vous utilisiez différentes formes avec une cheminée traditionnelle, la chaudière ou encore la poêle classique ou de masse.

Quel type d’élément de chauffage privilégier ?

Pour choisir son chauffage au bois, il faut avant tout penser à l’espace dont vous disposez pour installer l’équipement. Le chauffage au bois requiert en fait davantage d’espace que les autres énergies de chauffage. Pour une ambiance cocooning, misez sur la cheminée. Les poêles à bois, en fonte ou en acier sont plus modernes permettant d’apporter une touche industrielle et chic. De plus, ils sont plus performants et consomment moins de bois. La chaudière est un autre appareil pour se chauffer au bois. Elle est plus encombrante, mais elle est aussi plus économique.

Comment utiliser son matériel de chauffage ?

L’utilisation d’un appareil de chauffage à bois change d’un équipement à un autre. Le choix de l’essence de bois est aussi une étape à prendre en compte. Préférez les bois durs (chêne, hêtre, pins…) et bien secs afin de profiter d’un chauffage optimal et moins polluant. Les chaudières à granulés sont plus pratiques du fait qu’elles disposent d’une automatisation grâce à une vis sans fin ou encore par aspiration. Mais pour les cheminées traditionnelles, vous devez nécessairement vous munir de bois classique sec bien souvent coupé à la hache : il s’agit de la méthode la plus simple sans compter le feu de camp.