Le chauffe-eau : comment ça marche ?

Chauffe-eau

Si vous voulez garder plus longtemps l’utilisation d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, vous devez faire systématiquement l’entretien. Le rendement du chauffe-eau dépend de la maintenance de l’appareil. Mais pour le déroulement de l’entretien du chauffe eau, est-il nécessaire de faire appel à un expert ?

Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

Afin d’assurer le rendement idéal, le détartrage constitue l’étape essentielle. Votre chauffe-eau a besoin d’un détartrage, si votre chauffe-eau est moins silencieux qu’à l’accoutumée, plus longue à chauffer, l’eau est moins chaude et le rendement de votre ballon affaiblit. Le détartrage consiste à vider le réservoir d’excédent de calcaire qui s’y est amoncelé. Mais comment faire ? D’abord, il faut abaisser le disjoncteur, pour couper l’alimentation. Au niveau du groupe de sécurité, il faut couper l’alimentation en eau. Vous dénouez le groupe de sécurité, pour vidanger la cuve du ballon d’eau chaude. Afin d’accomplir une prise d’air, vous ouvrez un robinet d’eau chaude et active le vidage.

Pour parvenir au boîtier électrique, vous desserrez le capot inférieur du chauffe-eau. En tirant vers le bas, vous démontez le thermostat. Avant de retirer l’ensemble du ballon, vous ouvrez la bride du chauffe-eau. En dégageant tous les dépôts de calcaire qui empilent dans le réservoir, vous purifiez soigneusement le réservoir avec un chiffon. Vous nettoyez la résistance dans la cuve à l’aide d’un chiffon. Il faut remplacer l’anode après vérification de son état. Vous nettoyez l’emplacement du joint d’étanchéité, avant de le déposer. En prenant soin au joint, vous refermez la bride du chauffe-eau. Vous raccordez et remettez le thermostat. En s’assurant qu’il n’y a pas de fuite, vous remplissez la cuve. Pour purger l’air de l’installation, vous ouvrez un robinet d’eau chaude. Après ces différences taches, vous mettez de nouveau en fonctionnement vôtre chauffe-eau. Toutes ces démarches font partie de l’entretien de chauffe eau.

Quelles sont les différences entre chauffe-eau électrique et chauffe-eau à gaz ?

Pour le chauffe-eau électrique : il est composé d’un réservoir d’eau froide et d’un réservoir d’eau chaude. Il est équipé d’une résistance qui fonctionne de façon concordante et d’un thermostat. Celui-ci stabilise et vérifie la température : il active la résistance lorsque l’eau refroidit. Si vous utilisez une quantité particulière d’eau chaude, là seulement le chauffe-eau bouffe de l’électricité. La possibilité de programmer et régler sa fonction et la possibilité de l’installer pour l’alimentation en eau chaude, est les deux points forts du chauffe-eau électrique. Le retard observé lors de l’envoi de l’eau chaude, est l’un des inconvénients du chauffe-eau électrique.

Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz est à peu près de la même façon que le chauffe-eau électrique. Il dispose d’un thermostat et d’un ballon d’eau chaude. Pour le chauffage, il dispose un brûleur à gaz. Par rapport au chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz demande plus d’attention. Il doit avoir un groupe de sécurité et un système d’évacuation des gaz relié à un conduit d’écoulement extérieur. Pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone et de gaz mortel, la pièce contenant le chauffe-eau doit toujours être bien aérée et nettoyée. Le chauffe-eau à gaz ne se détartre pas et il est plus avantageux en termes d’énergie.

Comment déboucher un chauffe-eau à gaz ?

À cause de l’eau calcaire et des sédiments qui risquent de déboucher votre cuve, l’appareil peut se détériorer. C’est pour cela qu’il est important de faire l’entretien de chauffe eau une fois par an. Sachez d’abord, que la manipulation de votre appareil demande beaucoup de savoir-faire. Mais si vous avez la compétence nécessaire, vous commencez par couper l’alimentation de votre appareil. Vous pouvez également couper votre alimentation électrique.

Pour commencer le débouchage, vous démontez d’abord l’injecteur de veilleuse de votre appareil, une fois que les robinets de gaz et d’eau sont fermés. Vous devez souffler à l’intérieur pour le déboucher. Vous repérez ensuite le filtre et les trous d’aspiration de la veilleuse. C’est au corps de chauffe de votre équipement que vous devez attaquer. Avec une brosse, vous nettoyez les ailettes de la chauffe. Tout en les nettoyant à l’eau sous pression, vous pouvez démonter et entretenir les becs du brûleur. Vous détartrez maintenant le corps de chauffe. Si vous souhaitez profiter des avantages de votre équipement, vous devez savoir que l’entretien de chauffe eau à gaz est une étape très importante.02/

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est refusé dans les maisons neuves, à cause de son rendement banal. Pour entraîner l’eau à la bonne température, le chauffe-eau électrique met plus de temps. Si le point de puisage est éloigné, L’eau chaude circule plus long. Si la température n’est pas assez élevée, le ballon peut posséder des microbes. Pour les modèles haut de gamme, l’anode se remplace tous les cinq ou dix ans au maximum. Pour fournir de l’eau sanitaire, le chauffe-eau est l’appareil le plus cher.

Le coût devient exagéré, en cas de besoin de chauffer l’eau en continu. C’est trois fois plus chère, pour les besoins importants. Tous les deux ans, un détartrage est inévitable. La consommation d’électricité monte, suite à l’entartrage qui réduit la production de chaleur. Pour éviter l’augmentation de consommation, il faut installer votre chauffe-eau dans un local tempéré.  

 

Installer une chaudière à gaz murale
Dépannage et entretien de chaudière à Eaubonne