Travaux de chauffage : demander des devis en ligne pour comparer

Chauffagiste

Optez pour un système de chauffage plus économique. N’est-ce pas ce à quoi l’on inspire le plus pour réduire ses factures d’énergie et pour limiter les impacts de l’exploitation des ressources sur l’environnement ? Afin de trouver l’artisan chauffagiste idéal, il est impératif de demander plusieurs devis venant des chauffagistes en ligne. Le but est de pouvoir mieux faire une comparaison des offres. 

Un choix minutieux à retenir avec soin

Bien avant de sélectionner un devis chauffagiste, vous devez au préalable mettre le point sur les expériences réelles de l’artisan qui va réaliser vos travaux d’installation et de rénovation énergétique. Deux alternatives sont possibles. Vous pouvez soit visiter son site web, soit le contacter directement pour lui demander de vous fournir les informations concernant les garanties qu’il offre, les délais de livraison ainsi que quelques exemples de ses anciens ou de ces actuels chantiers. Honnête, un bon artisan vous fera part des risques de pénalités qu’il encourt en cas de retard. 

Afin de mieux aiguiser son choix, il est envisageable de demander plusieurs devis à plus d’un chauffagiste. De cette façon, vous pourrez comparer plus rapidement les prix, les prestations proposées et le contenu des estimations évoquées par différents artisans. Cela fera non seulement jouer la concurrence mais en plus vous aidera à mieux négocier le tarif entre les professionnels. 

Faire attention aux devis au rabais

Pour se démarquer, certains artisans sont prêts à tout faire et n’hésitent pas à rabaisser leur devis chauffagiste afin de mieux convaincre le clients et gagner plus de contrats. Pourtant, vous devez savoir qu’un devis peu cher est loin d’être une bonne option à prendre. En effet, un professionnel qui propose une estimation moins chère par rapport à la moyenne peut vous cacher certains détails importants. 

Ces détails ne vous seront par la suite révélés qu’au moment des travaux et vous aurez à encaisser la mauvaise surprise. Il peut même profiter de cette occasion pour vous soutirer encore plus d’argents en augmentant davantage le montant des dépenses imprévues. Au final, vous allez payer 30 % à plus de 50 % en plus du montant initial au moment de régler les factures. 

Cette arnaque peut être éviter de justesse en prenant le temps d’analyser le devis donné par votre chauffagiste. Il ne faut pas hésiter à demander plus de précisions sur certaines prestations qui vous semblent assez floues. 

Devis chauffagiste : faire le point sur les différents éléments qui le composent

En plus de ses expériences, sa réputation et les tarifs qu’il propose, un bon chauffagiste se reconnait grâce aux différents éléments nécessaires qu’il inclut dans son devis. Tous les devis émis par les professionnels de ce domaine doivent faire figurer plusieurs éléments importants comme sa date de création, le nom et l’adresse de l’artisan/la société, une description brève des travaux, des matériaux ainsi que des mains d’œuvre. Cette description met le point sur la quantité, sur le temps et sur le prix unitaire respectif de ces trois éléments. 

Le devis chauffagiste comporte également le montant global estimé des travaux sans taxe, le coût de la TVA et le montant total avec TVA. En dernier point, il inclut le numéro RCS/RM, le SIRET/SIREN de l’entreprise. 

Guide en ligne sur le contrat d’entretien de chaudière
Chauffage et sanitaire : découvrir les professionnels