Maintenance de chaudière : guide sur le contrat d’entretien

chaudière

 Avoir un contrat de maintenance et d’entretien pour les chaudières est une garantie du bon fonctionnement et de maintien de la chaudière à des niveaux de rendement maximum. Il ne faut pas confondre les contrôles techniques exigés par la loi qui sont effectués par la compagnie de gaz et qui permettent de détecter les fuites ou les pannes du réseau d’approvisionnement qui peuvent mettre la santé en danger. L’entretien de la chaudière va au-delà des questions techniques, étant le moyen le plus sûr de prévenir les pannes graves et de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

 Qu’est-ce que le contrat d’entretien de chaudières ?

 Le contre d’entretien des chaudières comprend une série de contrôles des composants, du fonctionnement en chauffage et en eau chaude sanitaire, du nettoyage et de l’analyse de la combustion pour évaluer si le niveau des émissions de gaz est correct.

 C’est une garantie de sécurité et de fiabilité que l’entretien soit effectué par un service de révision de chaudière Lyon qualifié et autorisé. En effet, ce dernier utilise des pièces de rechange d’origine qui possède une connaissance approfondie du produit en plus du professionnalisme et de la rapidité dans le service dont il fait preuve.

 Selon la législation en vigueur, la révision des chaudières à gaz à usage domestique est obligatoire sur une base annuelle et est intégrée dans les contrats d’entretien de base. Pour plus d’informations sur le contrat d’entretien de chaudière, veuillez visiter le site www.adagcaladoise.fr.

 Les différents types de contrats d’entretien de chaudière

 Les différentes entreprises vous proposent généralement divers types de contrats selon le modèle que vous souhaitez couvrir ou selon que votre chaudière fournit uniquement de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. En général, de nombreuses options s’offrent à vous.

 Les sociétés peuvent proposer un service de maintenance chaudière gaz multimarques comprenant une prestation relative à un entretien domestique, préventif et/ou correctif selon la modalité des installations de gaz, du chauffage. Tous les éléments sont inspectés comme le circuit hydraulique, les générateurs d’eau chaude sanitaire…

 Il existe également des contrats simples qui ne couvrent que l’assistance d’urgence en cas de panne de votre chaudière ou de votre chauffage. En général, ce service d’assistance est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les réparations urgentes sont effectuées en moins de 3 heures, avec une garantie de 6 mois sur les celles qui sont effectuées.

 Un contrat d’entretien chaudière peut également se décliner sous forme de contrat d’assistance d’urgence et de maintenance annuelle. Il comprend le contrôle préventif annuel de la chaudière et l’inspection périodique obligatoire de votre installation tous les 5 ans.

 Le contrat standard d’entretien de chaudière comprend :

 Le contrôle et le nettoyage préventif annuel (de préférence, en dehors de la saison de chauffage ou coïncidant avec une réparation)

  • Le nettoyage de la flamme pilote et des ailettes du brûleur du corps de chauffe.
  • La vérification du fonctionnement général, de la consommation, de la puissance, du débit de gaz et d’eau, les fuites d’eau et de l’analyse de la combustion.

 Les avantages du contrat d’entretien de chaudière

 Économie

Une chaudière qui fait l’objet de révisions régulières vous permettra d’économiser de l’énergie puisqu’elle sera rentable à long terme.

 Prévention des accidents

En contrôlant les éventuelles fuites qui peuvent être détectées à temps par le technicien dans le cadre de la maintenance préventive, vous avez la garantie de ne pas subir de dommages ou de quelconques risques, tant au niveau matériel que personnel.

 Réduction des coûts 

 Si vous anticipez les éventuelles pannes qui peuvent survenir grâce à l’entretien préventif, les coûts seront réduits, car la panne est moins importante. En outre, vous réduirez les coûts de réparation, qui augmenteraient si vous ne disposiez pas d’un service d’entretien régulier pour votre chaudière

 En fin de compte, les contrôles servent à vérifier l’efficacité énergétique de la chaudière et donc le bon fonctionnement des émissions de gaz. Cela garantit la sécurité et le confort dans votre maison.

Quelques informations utiles à propos de contrat d’entretien de chaudière

Pratiquement tous les contrats d’entretien chauffage et de chaudière à titre préventif comprennent un contrôle. Mais si votre chaudière tombe en panne, les professionnels en profitent pour faire effectuer l’entretien périodique de l’année en cours.

L’entretien annuel d’une chaudière est imposé en dehors de la haute saison (automne/hiver). En d’autres termes, si vous êtes proactif, vous devriez essayer de faire votre entretien en août ou en septembre. Ces moments sont plus pratiques pour les techniciens, car en automne, ils ont généralement beaucoup de travail avec des chaudières endommagées et ils n’ont pas souvent le temps de faire de la maintenance préventive.

Une fois que vous avez fourni les données de votre carte pour le paiement de la cotisation mensuelle ou annuelle, les entreprises spécialisées renouvellent tacitement le contrat, sauf avis contraire de votre part, par écrit, avant le renouvellement avec la notification nécessaire indiquée dans le contrat. Donc, si vous avez décidé de mettre fin à votre contrat d’entretien pour une quelconque raison, faites-en part à l’entreprise, car dans le cas contraire vous aurez toujours à vous acquitter des frais liés à la maintenance chaudière.

Installer une chaudière à gaz murale
Le chauffe-eau : comment ça marche ?